Presentations

L’EMDR pour soutenir les adultes dans leur rôle de parents en temps de pandémie

Summary

Bon nombre de thérapeutes formés en EMDR ont une pratique professionnelle auprès d’une clientèle adulte et font un excellent travail clinique auprès d’eux.  Que ce soit au niveau de traumas du passé ou d’événements récents.

Or ces adultes sont bien souvent aussi des parents.  En cette période de pandémie qui n’en finit plus, ils vivent non seulement avec leurs propres enjeux mais aussi avec ceux de leurs enfants.  La sécurité, l’absence de contrôle et de choix, la responsabilité découlant directement de la notion permanente de danger, notion avec laquelle nous ne sommes pas habitués comme société. Le monde extérieur devient une menace.  Parents et enfants sont en perpétuelle adaptation. On assiste à une explosion d’anxiété chez les enfants et les ados dont l’anxiété de séparation est la forme la plus aigüe. Or le manque de disponibilité des ressources est criant et les parents se retrouvent bien souvent seuls pour y faire face.

Comment peut-on les soutenir? Comment miser sur l’attachement pour rassurer et apaiser?  Comment utiliser l’EMDR dans nos rencontres avec ces adultes-parents pour leur permettre d’être un soutien à l’autogestion de l’anxiété de leur enfant?

Ces enfants sont nos adultes de demain.  Si nous pouvions aider cette génération d’enfants, par le travail clinique avec les parents, à ce que la détresse actuelle ne se rigidifie pas en traumas complexes à l’âge adulte…

Cet atelier permettra d’aborder le travail clinique par les 8 phases de l’EMDR avec une clientèle adulte sous l’angle de leur rôle de parent, afin de contribuer à diminuer la souffrance des enfants et l’impuissance des parents.

Objectif global  de l’atelier

Dans le contexte de pandémie où de nombreux jeunes souffrent d’anxiété, aider le clinicien travaillant auprès d’une clientèle adulte à utiliser l’EMDR pour outiller son client dans son rôle de parent afin qu’il devienne un soutien à l’autogestion de l’anxiété chez son enfant.

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître dans les propos de l’adulte en thérapie, les symptômes d’une anxiété de séparation chez son enfant;
  • Reconnaître les répercussions de cette anxiété chez le parent;
  • Miser sur le lien d’amour et le lien d’attachement comme assise principale de l’intervention auprès de l’adulte-parent;
  • Utiliser l’EMDR pour aider le parent à donner de la sécurité à son enfant;
  • Permettre à l’adulte en thérapie d’être mieux équipé face à l’anxiété de son enfant et plus disponible à sa propre démarche.